L’extrusion est un procédé industriel thermomécanique. Il permet de transformer la matière première, comme le PEBD et tout type de polyéthylène (PEHD, PEMD…), à l’aide d’une extrudeuse plastique, en un produit profilé long comme des tubes ou plat à savoir les sacs en plastique du commerce, le film alimentaire, etc. La transformation se fait sous pression avec un conditionnement en température bien approprié.
Le procédé d’extrusion de films plastiques chez SURFILM Packaging consiste à introduire dans une cavité de l’extrudeuse plastique, la matière première qui est le polyéthylène ou le polypropylène, sous forme de granulés solides. Chaque demande client fait l’objet d’une « recette sur mesure ». L’extrudeuse plastique fait chauffer les granulés à la température adaptée à chaque recette afin d’obtenir une pâte de plastique homogène et fondue.
Une vis sans fin tourne et force la pâte de plastique en fusion à s’avancer sous pression, au travers de la tête d’extrusion de la machine. Cette dernière assure le transfert de cette pâte vers la filière, qui va imposer au produit final sa forme et son épaisseur en microns.
Depuis des années, Surfilm Packaging investit dans des machines performantes et perfectionnées.
Notre parc industriel est composé de lignes monocouches et coextrudées (multicouches). Notre spécificité est d’être en mesure de vous fournir des bobines ou des gaines de différents formats, allant de 80 mm de largeur à plus de 2000 mm. La souplesse de nos équipements nous permet de vous proposer une très large gamme d’épaisseurs. N’hésitez pas à nous consulter pour vos besoins de solutions standard et sur mesure.
La matière extrudée constitue la première étape du processus de fabrication d’un emballage plastique et va déterminer la base qualitative du produit tout au long de sa réalisation.
Face à cette exigence, SURFILM Packaging s’est dotée d’une réelle politique de développement, qui reposes sur 3 piliers :